La cartographie de l'aptitude des terres pour assurer la survie ou la reproduction de la sauvagine se fonde sur un système de classification national comparable à celui des autres secteurs de l'Inventaire des terres du Canada. L'aptitude des terres se mesure par leur capacité de fournir les nutriments, le couvert végétal et l'espace nécessaires pour la croissance et la reproduction de ces espèces.
Un numéro de classe est attribué à chaque zone géographique compte tenu de l'information connue ou induite concernant les matériaux originels, le profil des sols, l'humidité, la fertilité, la topographie, les facteurs climatiques et le couvert végétal. Un code couleur à été utilisé pour distinguer les classes plus aisément.
La cartographie de l'aptitude des terres est établie selon une échelle de 1/250 000 et se fonde sur l'interprétation de photographies aériennes et des résultats d'études effectuées sur le terrain. L'emplacement des terres, leur accessibilité, leur régime de propriété, la distance qui les sépare des villes ou des routes ainsi que l'état dans lequel elles se trouvent ne sont pas pris en compte dans l'attribution d'une classe d'aptitude. Les activités de chasse excessives ou insuffisantes ne limitent pas l'aptitude des terres et ne sont pas prises en compte dans l'attribution des valeurs de classification.
But :
Classer les territoires en fonction de leur aptitude permet de constituer un répertoire utilisable tant pour la planification de l'utilisation des terres que pour le contrôle de la protection de l'habitat faunique.